Ouvrir le champ des possibles et mettre mon expérience au profit de nouveaux domaines de réflexion et d'actions

  • communication d'entreprise
  • e-santé, m-santé, Silver economie
  • innovation, recherche et développement

Contact

Situation professionnelle

En recherche d'emploi
En recherche active

Formations

Doctorat en Sciences de l'Information et de la communication

Ecole Doctorale Montaigne Humanités
Depuis novembre 2015
Description de la formation

Domaine de recherche : e-santé, empowerment, e-inclusion, démocratie santaire, care, proximologie.
Sujet de thèse : Dimension(s) Numérique(s) du care à domicile dans la prise en charge de sujets âgés atteints de pathologies chroniques.

Modules, options, contenu des cours
  • Laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication, Art)
    Rattachement à l'équipe de recherche RAUDIN (Recherche Aquitaine pour le Développement les Dispositifs Numériques)

Master 2 ingéniérie de la recherche en sciences de l'information et de la communication

Université Bordeaux 3 - UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Octobre 2012 à juin 2013
Description de la formation

Mémoire de recherche
Rôle socio-culturel des communautés virtuelles de patients dans le suivi des maladies chroniques : vers un nouveau modèle d'éducation thérapeutique ?

Modules, options, contenu des cours
  • Communication, Réseaux, Organisation et Sociétés
    Les travaux de recherche menés au sein de cet axe concernent toutes les formes organisées de communication en réseaux, notamment les réseaux sociaux, les formes nouvelles d’agrégation des activités et des échanges. L’objectif est d’identifier les formes émergentes d’organisation dans l’espace social et les mondes numériques. L’étude des modes de communication émergents (ex. nouveaux modèles d’organisation liés au développement de l’économie numérique) sont mis en rapport avec des formes d’interaction plus anciennes historiquement.

Master 2 Marketing Général

Université Montpellier 1
Octobre 2008 à juin 2009
Description de la formation

Mémoire de recherche
Démarche marketing à l'hôpital ou marketing hospitalier ?

Modules, options, contenu des cours
  • Formation continue hors temps de travail

Maitrise en communication globale

Institut International de Communication de Paris
Octobre 1991 à juin 1994
Description de la formation

Fondamentaux de la communication et de la publicité
Spécificités de la communication
Etude par domaine d'activité

Modules, options, contenu des cours
  • Communication corporate, interne, communication visuelle, droit de la communication et de la publicité,
  • Histoire des médias France, Europe et international, actualité internationale
  • Relations publiques et relations presse, techniques d'écriture journalistique, audiovisuelle, sponsoring et mécenat, organisation d'évènements
  • Communication de produits industriels, luxe, grande distribution, financière, santé

BTS actions Pubicitaires Appliquées

ESIG Paris
Octobre 1990 à octobre 1991
Description de la formation

Démarche marketing et communication
Droit de la publicité
Conception rédaction publicitaire
Psycho sociologie des messages publicitaires

Baccalauréat Série B - Sciences économiques et sociales

Lycée Notre Dame de Burry
Septembre 1987 à juin 1989